La croix huguenote / The huguenot cross

Publié le par Renée

Découvrons aujourd’hui une croix originaire de la même région de France que la croix de Camargue dont nous avons fait la connaissance dimanche dernier.
Il s’agit de la croix huguenote, qui semble-t-il, a été imaginée par un orfèvre nîmois en 1688, trois ans après la révocation de l’Edit de Nantes.
 « Les Huguenots » est le nom donné aux Protestants de France qui avaient suivi l’enseignement de Jean Calvin. Après un premier temps d’opposition au sein du royaume de France, ils avaient obtenu la liberté de pratiquer leur culte grâce à l’édit de Nantes du roi Henri IV en 1592.

 Mais cette liberté durera moins d’un siècle, puisque le roi Louis XIV révoquera l’Edit de Nantes en 1685. S’en suivra une campagne de recherche intense de tous ceux qui ne veulent pas renoncer à leur foi protestante, dont un bon nombre sont emprisonnés et les autres fuient à l’étranger.

La croix huguenote, imaginée dans un des fief protestant, la région nîmoise, raconte un peu toute cette histoire.

Elle se compose tout d’abord d’une croix, mais pour ne pas adopter la croix traditionnelle portée par les catholiques, elle reprend la forme de la croix de Malte. A l’époque elle rappelle aussi la décoration officielle (et catholique) de la croix du Saint-Esprit, ce qui évite d’attirer l’attention sur ce bijou qui devient par excellence le bijou protestant porté jusqu’à nos jours en France et dans les régions limitrophes de langue française (Suisse). Certains descendants d’immigrés huguenots en Hollande, en Allemagne et aux Etats-Unis y tiennent également comme symbole de leurs origines.

Mais la croix huguenote comporte aussi deux éléments intéressants :

- les 4 branches de la croix sont réunies par des fleurs de lys. En effet de la sorte les huguenots voulaient signifier qu’ils entendaient bien être de bons et fidèles sujets du roi de France, même s’ils n’avaient pas la même religion que lui. C’est une revendication avant l’heure de la liberté de conscience qui ne remet pas en question les devoirs du citoyen par rapport à son pays (le mot citoyen n’existe pas encore à cette époque. On est sujet du roi, mais le principe est le même).

- la colombe en pendentif représente le Saint-Esprit qui donne la force et la sagesse au chrétien. Certaines croix anciennes ont à la place de cette colombe une langue, comme les langues de feu que reçurent les disciples au jour de la Pentecôte. C’est simplement autre image du même saint Esprit, les incitant à témoigner pour l'Eglise. On peut rappeler ici que le nom même de "protestant" ne signifie pas celui qui proteste contre quelque chose, mais dans le français du 16e siècle, celui qui témoigne de sa foi (de pro = devant et testare = témoigner).

Ce rapide survol historique permet d'apprécier l'évolution des mentalités depuis l'époque de la création de la croix huguenote. On ne peut que se réjouir de l'ouverture mutuelle des communautés chrétiennes pour leur enrichissement réciproque. C'est également un pas vers la réalisation de la prière de Jésus pour que les Chrétiens soient unis afin que les hommes croient en Dieu et en Celui qu'Il a envoyé, Jésus-Christ.

The cross that we discover today was created in the same area than the cross of Camargue that we saw last Sunday. It’s called the “Huguenot” cross. It seems that it was designed by a jeweller in the town called Nîmes in the south-east of , an area where there were a lot of Protestant believers at that time (and still now).

The “Huguenots” is the name given to the Protestants in in the 17 century, those who had followed John Calvin’s teaching. They first were persecuted, but then a French king allowed them to practise their faith according their belief. He granted them this freedom by the Edict of Nantes. For the 1st time a king was allowing two beliefs to be practised side by side in one kingdom, and not only the king’s belief.

But this freedom lasted less than one century. Another king suppressed the Edict of Nantes and forced all the Protestants to renounce their belief. Many of them were imprisoned, some were killed, and quite many flew to foreign countries too.

The huguenot cross, designed in an area where the Protestants were numerous, tells all this history.

First of all it’s made of a central cross. But to avoid wearing the same cross than the Catholic believers, this cross has the design of the very old Maltese cross. The Huguenot cross also has 2 other added symbols:

- The branches are connected between them by 4 lily flowers (the lily flower, or fleur de lys, was the symbol of the French kings). Adding this symbol to their cross, the Protestants proclaimed that they wanted to be loyal and faithful subjects of the king, even if they had not his religion. It was a claim for the freedom of conscience, owing to which every subject was free to believe what he wanted, without avoiding his duty for the state.  

-In bottom, the dove into pendant represents the Holy Spirit which gives strength and wisdom to the Christian. Sometimes on very old Huguenot cross there is not a dove, but a flame which recalls the flame of fire which were symbolizing the Holy Spirit on the Pentecost day. The meaning is the same.

 

 

The name Protestant in the French language of the 17 century didn’t mean “this one who protests”, but according the greek meaning of the word “this one who testifies in his faith”. The Huguenot cross still is worn by most Protestants in France nowadays, like in a few French speaking areas where French Protestants flew in the 17 century (Switzerland and the city Geneva).

This quick historical survey allows to appreciate the progress in the relations between the Christian communities since the time the Huguenot cross was designed more than 3 centuries ago. It's encouraging that now they don't only know one another better, but they encourage and enrich one another. That way we go nearer the fulfilment of Jesus' prayer when he asked that all Christians may be united so that the world may believe in God and in the One He sent to the world, Jesus Christ.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je bosse dans une ancienne clinique protestante...<br /> Puis et surtout j'habite à côté du musée du désert vers Anduze    (30) lieu au combien historique et tragique pour ces pauvres protestants.<br /> Je ne suis jamais allée au rassemblement qu'ils organisent en souvenirs une fois par an il faut que je me le fasse. Je ne suis pas croyante du tout  j'ai été baptisée Catholique comme j'ai fait batiser mes enfants plus par tradition que par conviction.<br /> Je suis plutôt du style, je crois que ce que je vois et ce que je peux toucher...<br /> Ca me donne l'idée d'un article et d'une réflexion pour mes visiteurs<br /> Bises
Répondre
F
je connais bien la croix huguenote...   cela fait un peu partie de mon enfance d'une manière détournée... j'aime beaucoup cette croix et sa signification, j'en ai une en étain et une petite en or, toujours autour du cou... je suis fière de la porter et d'expliquer aux gens ce qu'elle signifie...
Répondre
F
SALUTc'est la premiere fois que je vois votre veblogça m'interesse
Répondre
J
It was so interesting to read your blog today about the Huguenot cross, and thank you for the pattern.  I hope you've been having a blessed Sunday and a wonderful family dinner in honor of your son's birthday.
Répondre
B
merci Renée de parfaite ma culture...j'étais persuadée que la croix huguenote était alsacienne!!! j'ai été élevée dans la religion protestante luthérienne et j'ai toujours beaucoup aimé cette croix..je n'en ai jamais reçu mais mes nièces et neveu sont très fiers de la porter...elle est très belle non? très bon dimanche...alors ce gâteau au chocolat était bon???? merci pour tes visites!!!
Répondre