Une frise de grappes au point de croix / Cross stitched border with grapes

Publié le par Renée

Cette frise est inspirée des motifs qu'on trouvait sur le linge de maison traditionnel en Alsace, notamment sur les torchons et les cache-torchons. Qu'est-ce qu'un cache-torchons? C'est une sorte d'étagère murale, parfois deux étagères superposées, au bas de laquelle on suspendait un torchon décoré de broderie. Derrière ce torchon décoratif se trouvaient des crochets contre le mur où on suspendait les torchons utilisés pour les tâches domestiques (vaisselle, essuie-mains). De la sorte on ne voyait jamais les torchons défraichis ou froissés. On constate comment dans la broderie paysanne les objets sont souvent stylisés (ici les grappes et les feuilles). On rangeait souvent la boite d'allumettes en cours sur l'étagère du haut.

Les deux derniers rangs verticaux à droite de l'image de gauche correspondent aux deux premiers rangs verticaux à gauche de l'image de droite.

This border is inspired by the traditional designs on linen in Alsace in the past. You could find them on tea towels and on something which was used to hide the teatowels. For this prupose a special embroidered or cross stitched tea towel was hung to a shelf against the wall. Behind this towel, there  were hooks against the wall to which the used towels were hung. So nobody could see them when they were unclean. In country style cross stitch the designs are very stylised usually as you can notice here with the grapes and the leaves. The matchbox was kept on the shelf.

The two last lines on the right of the first chart are the same the two first lines on the left of the second chart.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci pour ce raisin , trés sympa pour un torchon !!!<br />  il faudra que je te recontacte en octobre car je vais aller en Alsace à la Toussaint avec mes nains et je voudras visiter de belle boutiques de broderies ou avec des boutiques typiquement alsaciennes !!!
Répondre
F
merci pour ce raisin , trés sympa pour un torchon !!!<br />  il faudrat que je te recontacte en octobre car je vais aller en Alsace à la Toussaint avec mes nains et je voudras visiter de belle boutiques de broderies ou avec des choses typiquement alsaciennes !!!
Répondre
B
ahhh enfin j'arrive à lire ton blog..j'ai changé de navigateur mais comme je ne le connais pas bien j'ai eu un peu de mal... ..(navigateur orange au lieu de Firefoxe)ces frises sont toutes belles (et en rouge!!!) merci de nous les proposer..j'espère que tu vas bien et que tu arrives à mener de front toutes tes occupations..je viens de temps en temps  baver sur les grilles d'Alsace...j'ai hâte de me les commander.<br /> très belle soirée..il faitt encore très chaud et lourd..un peu de mal à aller me coucher....gros bisous
Répondre
S
Cette frise est vraiment très belle, en Provence, on met souvent du tissu provençal pour cacher les étagères, généralement le tissu est suspendu à une petite tringle, comme un rideau.<br /> Bonne soirée Renée.
Répondre
B
I love how you  help keep the traditional patterns - and their meanings - alive. :)
Répondre