Commençons à préparer nos coquilles d'oeufs / Let's begin to get our egg shells ready

Publié le par Renée

Au fil des semaines nous découvrirons ensemble différentes manières de décorer des coquilles d'oeufs (peinture, teinture, gravure, etc...) Par souci d'économie et d'authenticité, je n'utilise que de véritables coquilles d'oeufs vidés et lavés.

L'étape de préparation des coquilles pour une décoration ultérieure commence dès maintenant, surtout pour ceux qui n'utilisent pas beaucoup d'oeufs au cours de la semaine.

La technique est simple: il faut percer les deux extrémités d'un oeuf avec une pointe de petits ciseaux (et oui, par ex. des ciseaux à broder!) ou une aiguille à bout pointu. Prenez soin de bien percer la membrane intérieure. Au besoin traverser l'oeuf de part en part avec une fine tige à brochette en bois.

Ensuite on souffle dans un trou pour faire sortir le contenu de l'oeuf par l'autre trou. Cette technique ne convient pas lorsqu'on veut séparer les blancs des jaunes.

Il est essentiel ensuite de laver l'oeuf à grande eau, intérieur et extérieur. C'est très facile. L'intérieur doit être propre à cause des odeurs, et l'extérieur parce que la teinture ne prendra pas sur les endroits de la coquille où auront séchés des résidus de jaune ou de blanc d'oeuf. Laisser sécher les coquilles plusieurs jours (dans un carton à oeufs ouvert par ex.), à cause de l'intérieur qui est plus long à sécher.

During the coming weeks we'll see together several ways to decorate egg shells (painting, dying, engraving, and so on...) To save money and to keep authenticity, I only use genuine egg shells, that I empty and I clean thoroughly.

This step of getting the egg shells ready for a future use, must begin now, especialy for those who don't use many eggs during the week.

It's quite easy to prepare the shells. First you  have to make a hole at the two extremities of one egg with sharp cissors (embroidery cissors are perfect!) or with a sharp needle. Take care to pierce the interior membrane too. If necessary use a wooden skewer.

Then you blow into one hole so that the content goes out through the other hole. This technique is not suitable when you need to separate to yolk and the white.

Then it's very important to wash the shells thoroughly with much water. The inside must be clean to avoid bad smell, and the outside because the dye will not stay on the parts where some dry yolk or white is left. You can leave the shells in an open egg box for instance. The inside is longer to dry.

UN PETIT JEU / A LITTLE GAME

Vous reconnaisez certainement sans peine l'usage de l'oeuf en bois en marqueterie sur la photo de gauche. Mais pouvez-vous me dire à quoi servaient les oeufs en pierre polie qu'on voit sur la photo de droite? Je mettrai la réponse en ligne dans 24 heures.

Certainly you'll recognize easily for what the first egg on the left photo was used. It's a wooden egg in inlaid work (marquetry). But can you tell me for what the eggs of the second (right) photo were used. I'll give the answer online in 24 hours. They are made in polished stone.

 

 

 

 

 

 

 

 

REPONSE / ANSWER   mis en ligne à 20h30 /put online at 8.30 PM

L'oeuf de gauche est effectivement un oeuf à repriser les chaussettes et les bas.

Les 3 oeufs de pierre polie ont été récupérés dans une ferme de la plaine de la Saône dans l'Ain, région réputée pour ses poulets de Bresse. Les oeufs étaient effectivement des leurres pour tenter d'indiquer aux poules l'endroit où elles devaient pondre, et éviter ainsi qu'elles disséminent leurs oeufs aux quatre coins de la ferme. Bravo à Claulem, Gradiva et Béa qui ont très bien expliqué le principe de la chose!

The left wooden egg was used to mend socks and stockings. The 3 stone polished eggs were used in a farm of a French area famous for its gastronomy chickens. They were decoys for the hens to show them the place were they had to lay eggs, and to avoid to find eggs everywhere in the farm. Congratulations to Claulem, Gradiva and Bea who explained the purpose of the eggs very well.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci d'avoir donné la réponse qui est surprenante.
Répondre
A
Je vais suivre tes indications concernant cette préparation de coquilles d'oeufs , tous les ans j'en peins en bois, en argile etc... là tu parle de sculpture, cela m'interesse.<br /> Concernant les oeufs, j'attends la réponse, j'ai lu les commentaires et je n'ai pas d'idée neuve de mon côté. Tu en sais des choses , Renée ! Merci aussi de^partager avec nous !<br /> bise
Répondre
F
Je m'amuse parfois à faire peindre de vraies coquilles d' oeufs à mes élèves mais je prends soin d'en prévoir beaucoup plus que le compte!!
Répondre
B
Je rejoins deux des réponses données:  la présence permanente de ces oeufs dans le nid de la poule,devait inciter celle-ci  à pondre d'autres oeufs au même endroit, pour ensuite se mettre à couver!Merci pour tes connaissances ,techniques ,astuces et réflexions partagées! Je viens souvent te lire et apprécie ton blog. <br /> béa
Répondre
V
oucou <br /> celui en bois etait pour repriser ma grand mére en avait un quand au autres je donne ma langue au chat<br /> je te fait de gros bizous <br /> ps: donne moi de tes nouvelles ma Renée
Répondre