Points de couture et de raccommodage / Sewing and mending stitches

Publié le par Renée

Aujourd'hui je traiterai de deux courts sujets tout à fait différents.

Tout d'abord devant l'intérêt suscité par mon abécédaire de débutante hier, j'ajoute aujourd'hui les photos des pièces de tissu qui servaient à l'apprentissage des fillettes pour les points de couture (photo à gauche) et les points de raccommodages (photo à droite) il y a tout juste 100 ans. Des détails sont donnés dans l'article d'hier et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les souvenirs qu'ils vous rappelaient. Ces deux pièces sont de qualité moyenne, sans doute que la fillette concernée n'avait pas un grand entrain pour ces exercices.

Pour les points de couture, on distingue les points simples en haut, puis les boutonnières au centre, et enfin des feston en bas. Pour les points de raccommodage, on distingue bien les reprises du bas. Quand aux divers points de reprise en ligne du haut, je ne les connais pas.

Today I'll write about 2 subjects very différent.

First I noticed a huge interest for the beginner samplers that I put on my blog yesterday. It was a great pleasure to read the memories that they reminded you. So today I add the photo of the pieces of fabric on which little girls were learning and practising sewing stitches (left photo) and mending stitches (right photo). These pieces are 100 years old! They are not very good; probably the little girl was not very enthousiastic to do them!

As far as sewing stitches are concerned, you can see different plain stitches at the top, buttonholes in the middle, and scallop stitches at the bottom. For the mending stitches you see darning stitches and mended holes.

J'aborde maintenant une question soulevée par Brodev dans son commentaire sur les brasseries de bière il y a deux jours. Elle dit qu'elle veut trouver des dessous de verre. Il s'agit d'articles qui sont TRES fréquemment utilisés en Angleterre, où on boit le thé dans des "mugs" qui ne sont pas accompagnés de sous-tasse, ces assiettes assorties chez nous aux tasses à thé ou à café. Pour protéger la table, les Anglais utilisent donc des dessous de verre ou de mug, appelés coasters en anglais. Ils sont en général en plastique, mais on en trouve aussi en verre, évidemment plus fragiles.

On peut y introduire une broderie, des fleurs séchées, des timbres de collection, une photo, en fait tout ce qui est plat et fin. Il y a un fond amovible qu'on replace une fois qu'on a introduit le contenu souhaité. Je mets une photo des 2 pièces qui forment un "coaster". On  trouve ces dessous de mugs ronds et carrés. A la maison nous en utilisons toujours pour poser les bouteilles de vin sur la nappe. Je montre aussi une photo des dessous de verre vus de dos, une fois que la broderie est introduite et que le fond est remis en place.

J'en ai toute une série, la plupart offerts par des amies britanniques, et quelques-uns garnis par mes soins. J'en ai aussi déjà offert un bon nombre et vendu d'autres sur des marchés de Noël. Où se procurer ces dessous de verre? Framecraft, en Angleterre, les vend par correspondance. Les magasins Loisirs et Création sont dépositaires en France de la marque Framecraft, mais ils ne vendent PAS les coasters. En Belgique c'est Rolande de Liever, Rue St Georges 10, 5380, Hemptinne-Fernelmont qui est dépositaire, mais j'ignore si on y trouve les coasters. Par contre aucun problème pour les faire venir d'Angleterre. Ils reviennent à peu près à 3€ pièce, et sont vendus individuellement ou par lots. On trouve aussi de tels dessous de verre à remplir sur les salons de broderie en Angleterre et dans les merceries britanniques. Certains sont moins chers que chez Framecraft, mais je n'ai pas les informations pour l'achat par correspondance (s'il existe!).

Si vous voulez voir de quoi il s'agit et faire un essai, j'ai quelques dessous de verre disponibles (ronds ou carrés) que je peux mettre à votre disposition pour ce même prix + les frais de port. En tout cas je vous souhaite du plaisir à découvrir un nouveau moyen de mettre vos talents de brodeuse en valeur.

Now I'll give some information about what is called coasters in English and that British people often use to put under their mugs of coffee or tea. They are totally unkown in France. In France cups of tea of coffee always have assorted plates. So I put photos for my visitors who are living in countries where people never saw them. Usually such coasters are made of plastic, but you can find some made of glass too, but obvioulsy they are breakable.

In the coaster you can put a cross stitched or embroidered piece of fabric, or dried flowers, or a photo, or precious postal stamps, everything which is thin and flat. Then you close with a sort of lid at the bottom. I put a photo of the 2 pieces making a whole coaster (round or square), and I show you the back of coasters which are filled as I explained.

If you are living in a country where you don't find such coasters, you can mail order them from FRAMECRAFT. One coaster coasts around 3£. I wish you much pleasure in discovering something new to display your talent in cross stitch!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en ai mais ils ne sont pas encore brodés. Je les avais eu en Seine-Maritime dans la boutique de broderie que je fréquentais. Il faudrait que je regarde le nom du fabriquant, sûrement pas français.
Répondre
A
Oh la la, merci Renée pour cette précieuse information ! cela m'interesserait plus pour y glisser des illustrations, car, snif, je ne suis pas une très bonne brodeuse. Encore un renseignement bien utile, cueilli chez toi !
Répondre
N
merci pour tous ces renseignements fort intéressants ! j'en ai acheté un, il y a quelque temps, mais ne l'ai pas encore finalisé par une broderie ... à faire, comme beaucoup d'autres choses !!! bonne journée,
Répondre
M
Renée, tu viens de combler une lacune de... plusieurs années : je me rends assez souvent en Angleterre et je m'interrogeais souvent sur la quantité impressionnante de "coasters" que l'on trouve dans de nombreux magasins, souvent accompagnés de ce que je pensais être un dessous de plat et qui doit être en fait un dessous de theiere. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec le fait que les soucoupes n'existent pas ou peu là bas. Merci de tes informations, toujours très documentées. A bientot.
Répondre
M
Merci pour le lien! Bonne soirée
Répondre