Sur la route de Compostelle / Along the road to Compostelle

Publié le par Renée

Il y a quelque temps, j'ai réalisé une étude au point de croix intitulée Sur la route de Compostelle, un peu à la manière des esquisses de peintres. Je voulais rassembler des motifs qu'on retrouve sur les édifices religieux romans, que ce soit des rosaces en pierre, des frises, des chapiteaux ou des tympans. Le tout est traité en camaïeu de bleus, sauf St Jacques qui porte son chapeau traditionnel et son bâton de pèlerin.

Le but de cette étude est de proposer des petits motifs à utiliser séparément sur des signets ou des cartes, ou à reproduire plusieurs fois à la suite dans une frise. Le tableau se présente alors comme un répertoire de modèles. L'ensemble conviendrait bien à un SAL, mais je doute que beaucoup de brodeuses soient intéressées par le sujet traité. Si c'est le cas, faites-le moi savoir.

Certains motifs sont trop grands pour être mis sur mon blog, mais sur simple demande de votre part (avec votre adresse postale à l'adresse e mail en tête de ce blog) je peux vous envoyer la grille de votre choix.

En brodant ces modèles des édifices qui jalonnent la route de St Jacques, je songeais à ces pèlerins d'autrefois. Il me semblait que croix après croix, mon avancée sur la toile était aussi comme un chemin sur lequel on ne progresse qu'un pas à la foi. Et comme les pas répétitifs du pèlerin rythmait sa réflexion, mes petites croix rythmaient la mienne. Je me sentais alors aussi un tout petit peu pèlerin, apaisée par ce lent exercice. Il me venait à l'esprit que tout homme est pèlerin dès lors qu'il a répondu à l’une ou l’autre des deux injonctions divines : « Sors de chez toi, de ton monde étroit » et « Suis-moi ».

Some times ago, I made a picture with designs found on most of the roman religious buildings in southern Europe. I called it On the road to Compostelle. Compostelle was one ot the most famous towns of pilgrimage in Europe during the Middle Ages. People were walking to Compostelle from every part of Europe, and they all followed a few same roads. I made this picture like the sketches of painters before they begin their real painting. I wanted designs of capitals, stone rosaces, friezes and tympanums.

The purpose of this collection was to have at hand little designs convenient for cards or bookmarks, or to make friezes with the same design repeated several times. So this picture is a catalogue of patterns. The whole picture would fit a SAL very well, but I doubt that some cross stitchers would be interested by the subject. If you do, just let me know.

Some designs are too large to be enclosed on my blog. But I can send the charts if you want a design. Just give me your postal address on the e mail address at the top of this blog.

As I was cross stitching these designs found on religious buildings along the road to Compostelle, I was thinking of these pilgrims of the past. It seemed to me that cross after cross, my advance on my linen fabric was like walking along a path, only one step after the other. And as the regular steps of the pilgrim was giving him the rhythm of his thinking, my little crosses were giving me the rhythm of my own. So I felt a little like a pilgrim myself, and I was pacified by the walk of my hands. I was thinking that every man is a pilgrim as soon as he answers one of these two divine calling :"Go out of your house, out of your narrow world" and "Follow me".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Je découvre ce blog et je suis très interessée par les motifs concernant le pelerinage sur les chemins de compostelle car j'y serai le 21 juin et j'ai envie de broder des envelopes que je<br /> posterai une au Puy et une seconde à Conques<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous me dire comment me procurer ces motifs<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Quelle belle composition et magnifique recherche.  Si je brodais le point de croix (mais je suis une traditionnelle), je serais partante pour les réaliser; en tout cas je les admire bien sincèrement pour leurs symboles très enrichissants.<br /> Michou
Répondre
M
Je trouve cette broderie très belle et c'est vrai que c'est un thème peu abordé en broderie, mais c'est ce qui en fait sa richesse.
Répondre
D
je n'avais pas vu celle là, un de mes amis a fait le pélerinage à St Jacques de Compostelle (en compagnie d'un âne) et cela lui a tellement plu qu'il a recommencé peu après.
Répondre
L
Très belle broderie et une très bonne idée!
Répondre